Le 18 Juin 2018

 

La réunion du comité des experts pays dans les domaines de la sécurité des patients et de la E-santé en Afrique est une réunion technique destinées à préparer les documents de travail à soumettre à la rencontre des ministres de la santé et de l’économie numérique prévue à la fin de la conférence.

Elle permettra d’analyser huit (8) documents techniques sur les stratégies nationales en matière de sécurité des patients et d’utilisation des TIC dans le secteur de la santé, et à élaborer des notes de synthèse à proposer à la validation la réunion des ministres :

  1. Schéma d’harmonisation des démarches d’implication des patients dans l’offre de soins (Document GRSP/CIMSA1/D1)
  2. Termes de référence de l’Enquête pilote régionale de prévalence infections nosocomiales dans les services publiques de maternité (Document GRSP/CIMSA1/ D2)
  3. Projet de mise en place d’un cycle de formation professionnelle continue en E-santé (Master international sur la santé numérique en Afrique) (Document GRSP/CIMSA1/D3)
  4. Projet de création d’un observatoire régional sur la transformation numérique et les innovations dans le secteur de la santé en Afrique (Document GRSP /CIMSA1/D4)
  5. Projet de mise en place du Prix d’Excellence International et labels sur la sécurité des patients et la santé numérique en Afrique (Document GRSP/CIMSA1/D5)
  6. Initiative de Cotonou sur la réduction de la mortalité liée aux infections associées aux soins en Afrique (ICLIAS) (Document GRSP/CIMSA1/ D6)
  7. Schéma régional d’harmonisation des interventions en matière de sécurité des patients et de lutte contre les infections nosocomiales en milieux de soins en Afrique (Document GRSP/CIMSA1/ D7)
  8. Schéma régional d’harmonisation des stratégies de développement de la E-santé dans les interventions à base communautaire (Document GRSP/CIMSA1/ D8).