Le 19 Juin 2018

 

La 2ème journée de la réunion du comité des experts pays vise à finaliser les résolutions sur les problématiques relatives à l’amélioration de la sécurité des soins et du développement de la cybersanté en Afrique.

A cet effet, sept projets de résolutions seront analysés et synthétisés en des notes techniques à soumettre à la validation par la réunion des ministres :

  1. Résolution sur l’appel à une action intensifiée pour la lutte contre les infections associées aux soins dans les établissements de santé (Document GRSP/CIMSA1/R1)
  2. Résolution sur l’instauration d’une journée annuelle sur la sécurité des patients et la santé numérique en Afrique (Document GRSP/CIMSA1/R2)
  3. Résolution sur la création d’une agence régionale de sécurité sanitaire des produits de santé (ARESSAPS) (Document GRSP /CIMSA1/R3)
  4. Résolution sur la mise en place d’un fonds d’appui à la sécurité des patients et au développement de la E-santé (FASEP) (Document GRSP/ CIMSA1/R4)
  5. Projet de création d’un observatoire régional sur la transformation numérique et les innovations dans le secteur de la santé en Afrique (Document GRSP /CIMSA1/R5)
  6. Résolution sur la déclaration de Cotonou sur l’amélioration de la sécurité des patients et la gestion des risques en Afrique (Document GRSP /CIMSA1/R6)
  7. Résolution sur la Charte sur la promotion de la qualité des soins, de la sécurité des patients dans les établissements de santé en Afrique (Document GRSP /CIMSA 1/R7)
  8. Résolution sur la création d’un observatoire régional sur la transformation numérique dans le secteur de la santé en Afrique (Document GRSP /CIMSA1/R8)